Actualités

RETROUVEZ PILL’UP SUR  » http://www.pillup.fr/  »  et  » https://www.wellfundr.com/fr/pillup »

En France les défauts d’observance détectés en pharmacie sont liés à :

actu (Etude ODP –Valeur ajoutée officinale. G. Blet, B. Bezot-Billot -2007)

Selon l’OMS, 50% des malades chroniques ne respectent pas l’ordonnance qui leur a été prescrite. En France, les défauts d’observance détectés en pharmacie sont liés à diverses causes, comme le montre les chiffres ci-dessus.

La difficulté de la part de nombreux patients à être observant peut être liée à de nombreux facteurs propres à chaque individu. Ainsi le vécu des effets secondaires, les difficultés à organiser sa vie autour des traitements ou encore l’absence de symptôme sont autant de causes pour un patient pour ne pas respecter à la lettre la prise de son traitement.

Un enjeu majeur – pour la santé du patient

  •  Les patients épileptiques mal observants avec leur traitement ont un risque accru de décès.

-> Le risque de décès est multiplié par 3,32 chez les patients mal observants comparés à ceux qui prennent rigoureusement leur traitement.

  • La mauvaise observance thérapeutique est également associée à un  risque accru de passage aux urgences, d’hospitalisation et de fractures, augmentés respectivement de 50%, de 86% et de 21% par rapport aux patients observants.

 

  • Un simple système automatique de rappel téléphonique des patients qui n’ont pas acheté leur médicament après la première prescription d’un médicament hypolipidémiant a permis d’améliorer l’observance initiale de ce traitement.                         -> D’après une expérience américaine parue en 2013 dans le JAMA Internal Medicine, vol.173, n°1, p38-43

Un enjeu majeur – pour la Santé Publique

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’endiguement efficace de la résistance aux antibiotiques dépend de la responsabilité des prestataires de soins de santé dans leur prescription et dispensation des antibiotiques. Cela concerne en particulier, la bonne observance du traitement par les patients (OMS Europe, EUR/RC61/14, Plan d’action stratégique européen sur la résistance aux antibiotiques. Juin 2011).

Réduction des coûts – pour le patient

Une étude américaine a montré qu’une amélioration de 72 à 92% de l’observance d’un traitement antidiabétique réduit de 11% les frais médicaux d’un patient. L’une des étapes clef est bien entendue l’administration et la prise du médicament. Selon le rapport du « guichet erreurs médicamenteuses » de juin 2009 de l’Afssaps, 57,1% des 1082 erreurs médicamenteuses signalées entre 2005 et 2008 représentent des erreurs d’administration. Parmi les différents critères définissant ces erreurs, 55,3% étaient liés à des erreurs de surveillance des soins, ou à des erreurs d’administration de produits ou à un défaut d’observance des patients. (Dossier Qualité de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé. Direction générale de l’offre de soins. Février 2012).

Réduction des coûts – Pour les organismes de santé publique

En France, la perte cumulée pour l’assurance maladie est de 2 milliards d’euros, soit près de 20% du total des pertes de la sécurité sociale en 2012. En effet, en se limitant aux six pathologies principales des personnes âgées en perte d’autonomie, il est montré que si la durée de séjour des personnes âgées hospitalisées correspondait au territoire pour lequel elle est la mieux maitrisée, il en résulterait une diminution d’environ 3 millions de journées d’hospitalisation, valorisée à environ 2 milliards d’euros. (Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie Assurance maladie et perte d’autonomie, rapport adopté le 23 juin 2011).

actualite-obesite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s